Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est rien sans Amour
9 janvier 2006

Que'm soi lhevada

Que'm soi lhevada pro de d'ora

(Nadau)

Je me suis levée

Je me suis levée d'assez bonne heure,

Entre la nuit et le matin,

Le froid était tout blanc dehors,

Je t'ai regardé un peu dormir.

   

Sans trop de bruit, à la cuisine,

J'ai fait chauffer un peu de café,

Puis j'ai enlevé une page

Aux jours du calendrier.

Ce moment-là appartient aux femmes,

A voir l'ombre de ce qui vit,

Peser les joies et les peines,

Et le temps qui s'en va avec le courant.

Tu vas bientôt te lever,

Je vais entendre ton pas

Qui va réveiller la maison,

Et déchirer un peu la paix.

Je te dirai qu'à la souillarde,

Il faut réparer ce loquet,

Toi tu vas demander encore :

"Mais où as-tu mis mon béret?"

Je ne voudrais pas enlever grand-chose

A tout ce que nous avons vécu,

Je veux partir la première,

Je ne pourrais pas continuer sans toi.

Une chanson-poésie béarnaise pleine de nostalgie et de tendresse!

Qu'em soi lhevada pro de d'ora

Enter la nueit e lo matin,

Lo hred qu'éra tot balnc dehora,

Que t'èi espiat drin a dromir.

Shens trop de brut, a la cosina,

Qu'èi hèit cauhar drin de café,

Puish qu'èi tirat ua pagina,

Aus dias deu calandrièr.

Aqueth moment qu'èi de las hemnas,

A véder l'ombra de ço qui viu,

Pesar las joias e las penas,

E lo temps qui se'n va tau briu.

Que vas batléu har la lhevada,

Que vau desvelhar la maisoada

E esquiçà'm un drin la patz.

Jo't diserèi quà la hornèra,

Cau reparar aqueth flisquet,

Tu qu'em vas demandar enqüèra:

"Mes on m'as hicat lo bonet?"

Non voleri pas tirar hèra

A tot ço qui avem viscut,

lo que voi partir la purmèra,

Non poderi seguir shens tu.

Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas béarnaise, mais cela correspond bien à ma mentalité aussi, les paroles sont belles et simples, je ne connaissais pas du tout.
D
Il s'agit de chansons récentes : 2003. Ce groupe passe assez souvent à l'Olympia ou au Zénith. Il représente la mentalité profonde béarnaise : l'attachement à la famille, aux anciens, au passé, à l'amour, à la terre béarnaise!
D
C'est amusant cette langue béarnaise...Un beau poème. Il date de quelle époque ?
On est rien sans Amour
Publicité
On est rien sans Amour
Publicité