Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est rien sans Amour
27 mars 2006

Un article publié sur le super forum des FAF!

Les liens inter-générationnels vus par la FAEF

Rôle primordial de la Femme au Foyer

La famille base de la société

Homme – Femme : Eviter les divorces et les séparations:

Prendre soin du couple : Le couple est à la base de toute la famille. La femme au foyer a l’énergie et le temps nécessaire pour construire les bases solides de sa famille en  privilégiant l’amour du conjoint.

Booster la démographie : rééquilibrer la pyramide des âges, réduire le problème des retraites, satisfaire le désir des familles

Accueillir les enfants : La femme pendant un temps déterminé de sa vie, est susceptible d’accueillir une nouvelle vie. La femme qui ne travaille pas à l’extérieur sait qu’elle aura la possibilité de mettre au monde d’élever et d’aimer dans de bonnes conditions psychologiques les enfants que le couple souhaite accueillir dans son foyer. Actuellement ce désir est de 3 en moyenne.

Eviter les prématurés, redonner le goût de la vie, faire repartir la consommation: Gratuit…gratuit…gratuit… pour l’Etat

Mère - enfants : Eviter les maladies physiques et psychiques de la mère et de l’enfant, éviter l’absentéisme

Privilégier les liens entre la mère et l’enfant : l’amour donné et reçu, les soins et l’éducation  ne peuvent se faire que si le temps n’est pas compté en minutes, les horaires bousculés et la fatigue accumulée. Ce temps irremplaçable forge l’Etre dans toute son humanité et le prépare à son autonomie.

Les soins, la garde, l’éducation par la mère au foyer : gratuit… gratuit…gratuit pour l’Etat

Mère - enfants   : transmettre, éduquer

Toutes les femmes qui ont la possibilité de rester au moins un temps au foyer, d’élever elles-mêmes leur enfants et de prendre soins des personnes qui les entourent sauront transmettre à leurs enfants les valeurs, l’éducation, la connaissance aimante :ce qui est le rôle des parents. Elles sauront donner les racines humaines et spirituelles et le sens des responsabilités qui permet à l’Homme de prendre sa place dans la vie.

Prévenir la délinquance par une présence au foyer, une écoute, une éducation : gratuit.. gratuit

Parents – grands-parents : vieillir dans de bonnes conditions 

Depuis les années soixante, une succession de réformes a permis d’améliorer la situation matérielle des personnes âgées. Mais côté affectif c’est moins rose. A mesure qu’elles vieillissent elles sont confrontées à la perte de leur autonomie et à l’isolement. Les femmes au foyer prennent le temps de veiller sur leurs parents âgés. On les retrouve, bénévoles dans les associations de visites à domicile ou auprès des personnes hospitalisées.

Présence aimante, soins, accompagnement des personnes âgées par les femmes au foyer: Gratuit… gratuit… gratuit pour l’Etat

                                                                       

Grands-parents – petits enfants

A 55 ans on est souvent grands-parents. Les femmes au foyer, à cet âge, sont les premières interlocutrices et références de leurs filles qui deviennent mères à leur tour. Elles ont la disponibilité et l’expérience pour aider et accueillir leurs petits enfants et les enraciner dans leur histoire.

On renforce les mesures prises à l’encontre des parents qui ne tiennent pas leur rôle envers leurs enfants, il serait bon en même temps de soutenir moralement et financièrement les parents et en particulier la femme qui, au moins momentanément,  consacre son temps et son énergie à l’éducation des enfants, des personnes handicapées de sa famille et des parents âgés.

Les Femmes au Foyer dans le quartier – lieu de socialisation et de convivialité

Il n’y a qu’à se rendre dans les « cités dortoir » pour comprendre le rôle de la femme au foyer dans son quartier, son village.

Elle est une présence, elle a une compétence, elle donne et reçoit l’amitié.

C’est elle qui tisse les liens, qui informe, qui veille: gratuit… gratuit…gratuit… pour tous et pour l’Etat.

Le Bénévolat des femmes au foyer – source de richesse humaine et  économique

Selon l’INSEE le nombre de personnes de plus de 75 ans (4,8 millions en 2005) a augmenté de 30% en dix ans. Les services de maintien à domicile leur permettent de rester plus longtemps chez elles mais du coup elles se sentent parfois plus seules.

Les femmes au foyer sont les plus appelées pour aider.

Ecoles, collèges, lycées …. Qui appeler si ce n’est les femmes au foyer ?

Ateliers pour les enfants, accompagnement dans les écoles, éducation civique et morale,soutien à la parentalité, accompagnement dans les écoles. Qui a le temps, qui peut prendre le temps, si ce n’est les femmes au foyer ?

Elles le font, elles font tout : Gratuit… Gratuit…Gratuit…

Les femmes au foyer ne sont plus assez nombreuses pour remplir tous les postes que la société, les autres familles, les écoles, les associations ou les municipalités leur réservent…..

Que ce soit pour un an, dix ans ou pour toujours, l’action des femmes au foyer et autour du foyer est irremplaçable.

Nous ne sommes plus à l’époque du tout ou rien. La vérité n’est pas dans « que le travail ou que la maison !!! »

Pourquoi ne pas favoriser la possibilité de changer de statut : passer du travail salarié au travail au foyer avec une reconnaissance sociale et financière, au  fur et à mesure que la vie s’écoule dans chaque famille et selon les circonstances.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> Je vous informe de la création d un nouvel annuaire pour référencer site,blog,forum exclusivement pour femme au foyer je vous laisse voir et vous rendre compte du sérieux de cette démarche.<br /> Cordialement azurine
H
purée !!! mon mari n'a pas lu encore ton texte...je lui mettrai sous les yeux..ça va lui plaire. Je suis une mère au foyer, et j'ai pas vraiment le temps de me tourner les pouces...et il le reconnait et il est super fier d'avoir une femme à la maison quand il rentre le soir de son boulôt... tout est fait pour lui comme pour ma fille...et bien entendu, je passe en dernier, c'est un choix...il se demande encore comment je fais pour en plus gérer mes trois blog...l'organisation...gratuit, gratuit, gratuit....bises
F
Merci pour ce texte qui remet les vraies valeurs à leur place.
T
eh oui, ou au moins une reconnaissance de notre labeur, pas juste un dénigrement envieux...
A
Superbe texte !<br /> Je pense qu'il va être à l'affiche chez moi aujourd'hui, merci !
On est rien sans Amour
Publicité
On est rien sans Amour
Publicité