Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est rien sans Amour
3 octobre 2008

Management et accompagnement spirituel

Nous vivons dans un canton protestant aussi nous recevons régulièrement le journal d'information sur les paroisses protestantes de la région. L'oecuménisme est présent ici , beaucoup d'activités avant Noël sont faites par les enfants des deux villages accueillis par le temple protestant.

Cette semaine un article a attiré mon attention, c'est le résumé d'un livre écrit par un moine bénédiction allemand Anselm Grün "Management et accompagnement spirituel" Desclée de Brouwer 2008.
Il propose des conseils tirés de la Bible et de la règle de Saint Benoìt "Ora et Labora" prie et travaille!

Les cinq exercices proposés par cet article je pense qu'ils peuvent être adaptés à la vie de tous les jours.

Exercice 1  Silence et examen personnel

Exercice 2 Se fixer à soi-même des objectifs

Exercice 3 Appréciations individuelles de mes stratégies de grincheux
Je crois qu'il faut développer cette partie, il s'agit de dégager régulièrement, par semaine, dans quel domaine on se mettrait à gemir, a quel moment je deviens furieux devant l'inaptitude de l'autre, est ce que je recherche avec plaisir les fautes de l'autre?
La fin de ce conseil me correspond parfaitement et je vais donc persister dans cette voie : "Fuyez les grincheux. Recherchez la compagnie des entreprenants et des optimistes. Un climat positif est contagieux".

Exercice 4 Gratitude
Remercier le matin pour la bonne nuit passée, remercier pour les repas, pour le temps, pour la commodité de son lieu de vie, etc.... Et terminer la journée en remerciant pour le bon ou pas déroulement de cette dernière qui reste une journée de vie .

Exercice 5 Manger avec lenteur
Apprécier et avec du silence son repas.

Je n'ai pas encore lu le livre, mais je vais tenter de le trouver car juste ces quelques exemples permettent d'aller dans le bon sens. Dans ce monde qui va un peu n'importe comment, les conseils sensés et réfléchis ne sont pas du luxe.

PICT0021




Publicité
Commentaires
C
le titre est plutôt prometteur!<br /> vous avez raison la lecture spi est ultra importante... mais rien ne vaut un vrai père spi!!!
J
Ca me parle aussi beaucoup. Dis nous en plus quand tu l'auras lu! Je suis parfois grincheuse moi aussi mais je travaille pour ne pas me laisser envahir. Je ne voudrais pas être aigrie!
N
Si je peux me permettre, quand tu auras trouvé le livre, dis-moi s'il te semble bien, ça m'intéresse. Merci!<br /> <br /> Bon week-end!
On est rien sans Amour
Publicité
On est rien sans Amour
Publicité