Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est rien sans Amour
21 septembre 2009

Généalogie quand tu nous tiens ....

Je dois avouer mon péché mignon...enfin un des mes nombreux péchés mignons!!!! Je suis une véritable péchémignonneuse!!!

La généalogie mon dada!!! Les familles nobles ont toujours un féru de généalogie pour faire l'éloge des illustres anciens (côté de ma comtesse de grand-mère paternelle basque cela était fait parfaitement par une de mes grands-tantes!)! Dont moi j'attaque la partie de mon grand-père paternel (dont la famille aux origines paysannes ont eu le bon goût de rester dans des régions de bons goûts comme le Lot, la Dordogne, etc...)! Attention moi je fais de la vraie généalogie...c'est à dire un bazar de papiers, des lettres aux communes, des feuillets plastiques remplis de copies d'actes de naissances, de décès, de mariages!! Fi du logiciel super performant (et super cher!)!!! Je fais de la généalogie artisanale!!!

Personnellement ma recherche est basée sur la petite maladie rare (situs inversus couplé d'un syndrome de Kartagener) que mon grand-père m'a refilé en douce!! Et dont j'ai également refilé plus ou en moins en douce à ma fifille!!! Tout cela donne un esprit de famille qui permet de renforcer le fameux : on choisi ses amis et pas les pathologies de sa famille!!!
Ma question primordiale de la miss Marple que je suis devenue : qui? QUI ? De mon arrière grand mère ou de mon arière grand père ont refilé le truc en douce!!! Evidemment eux n'avaient rien, forcément cela saute une génération et mon grand-père a découvert son originalité intérieure à 20 ans!! Mieux vaut tard que jamais!!

Donc me voilà entrain de traquer dans les générations passées, le mutant potentiel!! Et je découvre des héros du quotidien qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire, mais qui font partie de mon histoire : des laboureurs, des propriétaires, des couturières, des maçons, des accidentés du travail, des respacés de camp de concentration, des atteints par la polio, des mères célibataires, des supposés viols (un enfant à 12 ans même au XIXème siècle cela laisse songeur), des marchands de fromages, des négociants, des alcooliques mort de délirium tremens...... une richesse de personnages merveilleuses!!! Et je ne suis remontée qu'au XVII ème siècle pour le moment! Je compte dépasser les tumultes de la Révolution!!!

Et vous c'est pour quand votre généalogie????

Publicité
Commentaires
C
je suis une accro de généalogie et j'ai commencé de m'y intéresser il y a plus de 20 ans.... J'ai eu la chance de pouvoir courir les AD et de fouiller dans des archives familiales.... d'hériter de papiers précieux... et sinon, le plus important, j'ai des ancêtres en dordogne!!!!
A
Je reviens sur ton message après quelques temps... C'est mon oncle maternel qui s'en occupe dans notre famille. Ce que j'aime, c'est les petites histoires/"secrets" de famille que l'on connait surtout par les histoires racontées par mes grands-parents.<br /> Comme cette arrière-grande-cousine qui, fin 19ème début 20ème, était religieuse, puis s'est défroquée (premier scandale), s'est mariée, a divorcé (deuxième scandale) puis a émigré aux Etats-Unis (dernier scandale) ;-)
O
Apportée sur un plateau par mon grand-père paternel mais j'aime faire mes petites recherches moi aussi...un côté un peu "chasse aux trésors " que j'apprécie.
W
bonjour,non,tu ne te trompes pas!!c'est moi!!!<br /> j'aimerais beaucoup,mais sans aide proche ,doublé de connaissances nulles,j'ai laissé tomber.. meme sur le post de "coco"!!pourtant j'ai des actes de Belgique!!le reste payant donc...!<br /> <br /> si tu veux me "seconder"!!!je t'envoie les "actes"!!<br /> en tout les cas c'est "super" ce que tu a reussie!! bravo!!
V
j'y ai pensé , mais je suis loin de mon berceau natal, et c'est pas mon truc <br /> je suis curieuse des vivants , mais je devrais y penser car il parait que nos ancetres font ce qu nous sommes<br /> :o)<br /> en tous les cas felicitation
On est rien sans Amour
Publicité
On est rien sans Amour
Publicité