Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est rien sans Amour
31 octobre 2006

A méditer...et à faire traîner sur la table de nuit!!!

LES BESOINS DE LA FAMILLE

Dans de nombreux pays, il faut aujourd'hui beaucoup d'argent pour vivre. Comme vous le constaterez sans doute, il ne suffit pas d'apporter un salaire à la maison, mais il faut vous entendre avec votre femme pour établir un budget. Autrement dit, vous devez prendre des dispositions pour contrôler vos dépenses. Il vous sera ainsi plus facile de vivre selon vos moyens, ce qui permettra d'éviter le genre de disputes qui éclatent parfois quand on se trouve à court d'argent avant même la nouvelle paye.

Si c'est le mari qui fournit l'argent nécessaire aux besoins de la famille, il doit se rappeler qu'il est gagné grâce à un effort commun. Le mari qui s'imagine être le seul à gagner l'argent du ménage ferait bien de réfléchir un instant et de calculer ce qu'il lui en coûterait s'il devait payer quelqu'un pour faire les courses, la cuisine, la vaisselle et le ménage pour décorer la maison, pour garder les enfants, etc. En général, votre femme vous évite ces dépenses en faisant elle-même ce travail, ce qui représente évidemment sa part en tant que partenaire dans le foyer. Si elle tient en plus un relevé des dépenses du ménage, vous pouvez encore ajouter le travail de comptable à la liste ci-dessus.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier ceci: quels que soient les biens qu'une vie matérialiste puisse nous procurer, ils ne pourront jamais compenser le chagrin qu'on éprouve quand les liens familiaux s'affaiblissent et se brisent. Les pertes affectives l'emportent largement sur les gains matériels.

Un bon mari fera bien de méditer sur ce conseil et, tout en procurant à sa famille les nécessités de la vie, il prendra aussi le temps de subvenir à ses besoins affectifs. A quoi bon consacrer beaucoup de temps à votre travail profane pour procurer les choses matérielles dont a besoin votre famille, si vous n'avez plus le temps ni la force de l'édifier moralement? Pour que les vôtres acquièrent la sagesse nécessaire pour résoudre les problèmes de la vie, vous devez leur accorder du temps et développer en eux un attachement solide aux principes justes. Vous y parviendrez si vous vous réservez du temps pour être avec eux. C'est à vous, le mari, de prendre l'initiative dans ce domaine. Les bienfaits qui en découleront l'emporteront largement sur le temps et les efforts que cela vous aura coûtés.

Si un mari fait des efforts pour satisfaire les besoins matériels et affectifs des siens, il gagnera le respect de sa femme.

Publicité
Commentaires
On est rien sans Amour
Publicité
On est rien sans Amour
Publicité