Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On est rien sans Amour
29 novembre 2008

Un essai d'histoire de Noël

« Non, non ! Arrêtez donc de courir partout ! Ne criez pas ! Ah, ces enfants sont vraiment indisciplinés ! Mais où donc sont leurs mères ? ». La vieille tante Marie-Agathe, flanquée d’Eugénie sa dame de compagnie, tentait de faire régner le calme dans les salons du rez-de-chaussée.

Le bruissement rapide de leurs robes lourdes de taffetas et de rubans, dans les couloirs n’arrivait pas à faire taire les rires, ni à calmer l’agitation d’une bonne dizaine de têtes brunes, blondes, rousses et noires âgées de 3 à 13 ans !

On ressent dans l’air une certaine impatiente, une bouffée d’inconstance, un léger souffle de curiosité et des explosions de joies. Mais d’où viennent ces sensations ? Quelle en est la raison ?

Les robes finissent par rassembler dans le grand salon, ce groupe d’enfants ébouriffés, débraillés, chaussettes en bas des chevilles, boucles anglaises défaites, boutons perdus, haletants, rouges écarlates : « Vous allez finir par tout casser ! Vous risquez de renverser quelqu’un ! Allez, zou petits et grands, dehors !!! ». Dans le silence réprobateur des enfants, la tante et son ombre tournent les talons et disparaissent vers l’office ! Les plus grands Théodore et son cousin Cyrille décident après un vague coup d’oeil vers le jardin, de partir dans la bibliothèque, en espérant que les hommes de la famille n’y aient pas trouvé déjà refuge !

Les autres regardent l’air dépité la terrasse humide et le gris menaçant du ciel. Ils n’ont aucune, mais aucune envie d’aller jouer sous la pluie !

Soudain Alice propose d’aller dans les pièces abandonnées pour continuer à s’amuser au sec ! Une clameur positive accueille cette proposition ! Et un bourdonnement de petits pas s’engage dans les escaliers.

Marie-Charlotte n’a pas envie d’y aller. Elle s’inquiète pour sa maman. Elle a compris qu’il se passe quelque chose. Tous ces grands qui pensent qu’elle est trop petite pour comprendre, mais qu’est ce qu’ils croient ? Elle a 3 ans et elle sait réfléchir !

Maman a changé ! Elle ne sait pas depuis combien de temps, mais cela fait déjà longtemps que maman n’est pas la même. D’abord elle ne veut plus jouer avec elle par terre, même à la maison de poupées, il lui faut une chaise ! Papa aussi a changé ! Il m’a interdit de courir après le chat et de faire des caprices pour que maman me porte !

On a partagé ma chambre en deux, j’ai même été obligée de trier et de ranger mes jouets. On a mis de nouvelles malles dans la salle de jeux.

Ce matin maman avait l’air si fatiguée, et elle disait qu’elle avait mal. Papa et grand-maman l’ont ramené dans sa chambre. Un monsieur avec une grande sacoche est arrivé très vite et lui, il a eu le droit de rentrer dans la chambre de maman ! Pas moi !!D’ailleurs plein de gens fon l’aller-retour dans la chambre de maman. Tout le monde, sauf moi ! Il se passe quelque chose, c’est sûr ! Mais moi, on m’a envoyé jouer ! Je n’aime pas cela !

Maman a quelque chose, peut être que papa ne l’a pas vu ? Quoiqu’il a l’air un peu inquiet et je le vois bien s’agiter au fond du couloir !! Pourtant je devrais être bien occupée avec tous les cadeaux que j’ai ouverts ce matin ! Une immense pile sous le grand sapin du salon !

Je m’inquiète de tous ces va-et-vient.

Des cris ! Celle de Grand-Maman ! La voix de papa ! Celle de Grand-Papa !

« Il est là ! Il est beau ! Il est né ! Noël ». Mon frère Noël ! Mon plus beau cadeau!


Pour un atelier d'écriture, il fallait faire un conte de Noël, vu mon peu d'imagination dans la sphère magique, j'en ai fait une histoire de Noël!

Publicité
Commentaires
On est rien sans Amour
Publicité
On est rien sans Amour
Publicité